L'existence de la Station de la FARC de Summerside était le facteur déterminant dans la création d'une unité de la Ligue des Cadets de l'Air du Canada dans cette ville.
Le 9 avril 1941, la Ligue est devenue une société charitable à but non lucratif au Canada. Une organisation commandée civile a offert un programme de formation de trois ans semblable au cours de pilotage élémentaire de la FARC. Ce programme a été un succès par le supplément qu'il offrait au curriculum d'études secondaires.
En septembre 1941, un groupe de citoyens s'est rencontré à l'Hôtel de ville pour discuter de la formation d'un escadron local. A.R. (Arthur) Brennan, le président du Conseil de Commerce, avait participé à une réunion à Halifax où l'on avait expliqué les détails du programme des Cadets de l'Air. Il a été proposé par J.E. Dalton, appuyé par Lloyd Gorrill et adopté à l'unanimité qu'une unité locale serait mise sur pied. À une autre réunion tenue une semaine plus tard, on mandatait le Comité de citoyens composé de quinze hommes de commencer le travail.
Une réunion publique a été tenue le 11 octobre 1941 en présence du lieutenant pilote J. A. Guymer, l'officier de liaison des Cadets de l'Air du commandement aérien de l'Est. Il a expliqué que le but de la Ligue était de créer «une grande quantité de jeunes hommes en uniforme, disciplinés et mieux équipés pour devenir de bons citoyens utiles en temps de paix aussi bien que durant la guerre.» (trad. lib.) Le maire Campbell a entièrement soutenu l'idée et, de la part de la FARC, Fullerton, le commandant de l'escadre de l'École no 9, a offert sa pleine coopération.
Suite à cette réunion, l'Escadron des Cadets de l'Air no 53 a été formé le 3 décembre 1941. Il a été reporté que durant l'assemblée annuelle du Conseil de Commerce tenue en janvier 1942, deux citoyens ayant «le sens des autres élevé » (trad. lib.) avaient fait un don de 500 $ chacun pour des uniformes et de l'équipement. A. R. Brennan est devenu le premier commandant et avant le mois de mars 1942, 36 cadets supérieurs et 21 cadets juniors avaient été inscrits et les cours étaient sur le point de commencer. Une période de cours a été tenue chaque lundi soir et une période d'exercices et de directives a été tenue à l'école les mardis et vendredis après les heures de cours. Avec la coopération du lieutenant pilote Williamson, de l'École de pilotage no 9, qui est devenu par la suite leur officier de liaison, les garçons ont visité l'aéroport le samedi après-midi où ils avaient des cours et l'instruction pratique dans la construction d'avions. (Ce n'est qu'en juillet 1944 qu'on a permis à ces cadets de piloter) W. E. Smallman a fourni gratuitement le transport d'autobus et le lieutenant-colonel E. H. Fort a fourni l'utilisation d'une salle située dans le manège militaire.
En mai 1942, une trompette a été présentée à l'unité sur laquelle on avait gravé «Présentée au 53ème Escadron des Cadets de l'Air (Summerside) du commandant de tous les grades de l'École de pilotage no 9 .» (trad. lib.) Le 13 juin, lors d'une cérémonie spéciale tenue sur le terrain de la parade à l'aéroport, l'Escadron a reçu son porte-étendard des mains du lieutenant gouverneur B. W. LePage. Une inspection et la parade ont été menées et après, Fullerton, le capitaine de groupe et le personnel ont continué vers l'école secondaire Summerside High School pour juger les modèles d'avions construits par les Cadets.
La coopération de l'École no 9 était très évidente pendant les années de guerre. Des nombreux articles de presse ont louangé le personnel de la Station pour être une partie intégrante du programme des cadets.
L'Escadron local a sollicité des dons auprès des civils aussi bien que le personnel de l'aéroport en tenant son premier groupement aérien tactique en juin 1942. Le lancement de cette collecte de fonds a débuté avec un concert au profit des Cadets parrainés par Fullerton, le capitaine de groupe. Les garçons, accompagnés par l'Orchestre de la FARC, ont défilé de la station de chemin de fer à l'auditorium de l'école secondaire où plusieurs dignitaires ont parlé avant l'événement de la soirée. Le président du Comité local de l'Escadron des Cadets, W. E. Darby, a exprimé l'appréciation des Cadets de l'Air pour l'aide et la bienveillance démontrée par l'École no 9. Dans ses remarques, Fullerton, le capitaine de groupe a déclaré que «les Cadets de l'Air ont été destinés aujourd'hui pour être l'Armée de l'air de demain.» (trad. lib.) L'auditoire a apprécié les quelques talents locaux avec le divertissement de l'École de pilotage no 9 mettant en vedette l'Orchestre de la FARC.
À l'été de 1943, un certain nombre de Cadets ont participé à un camp tenu à l'aéroport de Charlottetown. En août 1945, l'École de reconnaissance et de navigation no 1 a tenu un cours de deux semaines pour les Cadets des Maritimes. L'unité locale a tenu des inspections annuelles, a participé à des parades d'églises aussi bien que des parades de Jour du souvenir et des cérémonies et a continué à prospérer. En septembre 1944, environ 75 garçons se sont inscrits au programme octroyé par l'école secondaire Summerside High School.
Vers la fin de la guerre, l'Escadron des Cadets de l'Air no 53 était bien établi et en 2004, reflète une histoire de 63 ans.