La Station de la FARC de Summerside
Au début de la Deuxième Guerre mondiale, Summerside (I.-P.-É.) comptait environ 4 500 habitants. Pendant les années qui ont suivi, la communauté a accueilli des milliers de militaires qui participaient au Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique. Ce programme devait permettre d'entraîner des hommes venus des quatre coins du Commonwealth pour joindre l'armée de l'air.
Un des complexes d'entraînement des Forces aériennes canadiennes a été érigé sur des terres agricoles situées au nord de St. Eleanors. Il s'agissait de la base FACS Summerside, aussi simplement appelée la base ou l'aéroport entre 1940 et 1945. La presse lui donnait également le nom des différentes écoles de pilotage qui s'y sont succédées, soit l'École de pilotage no 9, l'École de reconnaissance générale no 1 et l'École de reconnaissance et de navigation no 1.
Après la guerre, le gouvernement canadien a continué d'utiliser la base aérienne pour des fins militaires, soit jusqu'en 1992. Quelques-uns des édifices originaux sont encore utilisés en 2004, mais d'autres ont été construits après la guerre. Ils appartiennent aujourd'hui à la Slemon Park Corporation, qui fournit de l'espace à des industries aéronautiques ainsi qu'à l'aéroport municipal.
L'École de pilotage no 9
Ce sont deux compagnies de la région, Curran & Briggs Ltd. et M.F. Schurman Co. Ltd., qui ont construit les pistes d'envol et les différents édifices de la base aérienne de Summerside pendant l'été et l'automne 1940. Même si les travaux n'étaient pas terminés, l'entraînement y a débuté en janvier 1941, soit trois mois avant l'ouverture projetée. Une cérémonie d'accueil, organisée à l'École secondaire de Summerside pour le commandant E.G. Fullerton et ses officiers, a aussi servi de cérémonie d'ouverture officieuse pour la base. Le premier hiver fut assez rude, mais les premiers pilotes ont pu accumuler assez d'heures de vol pour recevoir leur brevet le 16 avril 1941.
Les pilotes sortis de l'École no 9, l'une des 16 du genre au Canada, étaient prêts à être envoyés outre-mer. Ils avaient bien perfectionné leur technique de vol avec des Harvards monomoteurs munis de double commande. Des incidents mineurs étaient tout de même assez fréquents sur les pistes et on a noté quelques écrasements mortels. Un certain nombre de pilotes qui n'ont pu surmonter le défi du service aérien ont été renvoyés à un Dépôt des effectifs pour être réaffectés dans les Forces aériennes.
Si les étudiants résidaient dans les casernes, la plupart des officiers et des pilotes vivaient dans la communauté. En mars 1942, une Division féminine a été intégrée à la base. Certains des pilotes, qui devaient se rendre en ville pour trouver de petites amies, se sont par la suite faits plus présents à la base.
C'est un représentant du YMCA (au niveau national) qui s'occupait des activités récréatives du personnel. Les trois représentants qui se sont succédés à ce poste ont été M. Horton, John Walker et Angus (Mac) MacLellan.
En juin 1942, le personnel de l'École no 9 a commencé à se réinstaller à la base de Centralia, en Ontario. Le 6 juillet, une École de reconnaissance générale ouvrait à Summerside. Le besoin en pilotes et en navigateurs spécialisés en reconnaissance générale de l'Atlantique nord augmentait, et Summerside, vu sa situation, convenait parfaitement à ce type d'entraînement.
L'École de reconnaissance générale no 1
Le 17 janvier 1943, le colonel Alexander Lewis a remplacé F.R. Miller, comme directeur de l'École de reconnaissance générale. D'abord conçue pour accommoder 1 000 personnes, l'École a graduellement été agrandie pour pouvoir en accueillir le double : en mai 1944, le nombre d'employés et d'étudiants culminait à 2 147 personnes.
À cette époque, 676 étudiants s'entraînaient à la base, au rythme de 9 semaines pour les pilotes et de 4 pour les navigateurs. Les premiers étudiants ont appris à piloter des bi-moteurs Avro Anson Mark I, qui ont progressivement été remplacés par des Mark V. Plus de 6 000 aviateurs ont été formés à l'École no 1, et la plupart ont été affectés au Commandement de la défense côtière, auquel étaient rattachés à peu près tous les types d'avions spécialisés en défense anti-sous-marine.
Les activités récréatives de l'École no 1 étaient coordonnées par un représentant national de la Légion canadienne, section des services de guerre. Le premier fut le capitaine Allan Murray, membre fondateur des Dumbells, plus tard remplacé par H.W. Phinney. Très active au niveau social, la Légion et son programme ont permis de faire découvrir plusieurs talents musicaux sur la scène communautaire.
À l'automne 1944, les activités militaires à la base ont commencé à diminuer, si bien qu'en janvier 1945, le personnel ne se chiffrait plus qu'à 1616 employés, pour 58 avions. À la même époque, l'École de navigation de Charlottetown fermait ses portes et son personnel était intégré à une nouvelle école de pilotage située à Summerside.
L'École de reconnaissance et de navigation no 1
Le 5 février 1945, l'École de reconnaissance et de navigation a officiellement ouvert ses portes, résultat de la fusion de l'École de reconnaissance no 1 et l'École de navigation aérienne no 2 de Charlottetown. La nouvelle école était commandée par le colonel Lewis.
Au cours des mois qui ont suivis, plusieurs classes du programme de navigation aérienne y ont complété leur entraînement. Le 31 juillet 1945, le personnel de l'École se chiffrait à 1855. En mai, le nombre de Mark V avait quant à lui atteint le nombre record de 118 appareils. Les autres bases aériennes militaires se débarrassaient en effet de leurs avions avant de fermer leurs portes.
Au printemps 1945, plusieurs compétitions sportives ont eu lieu à la base. La publication de quatre numéros bimensuels de la revue RECCO a aussi aidé à distraire les troupes, tout comme l'organisation de différents passe-temps et de nombreuses discussions de groupe, qui portaient entre autres sur l'après-guerre et la réintégration des militaires à la vie normale.
La Victoire, annoncée le 8 mai 1945, provoqua de nombreuses célébrations à Summerside et dans les environs. Plus de 1 500 personnes ont assistés à une soirée dansante organisée pour tous les grades au Hall d'entraînement. D'autres réjouissances ont suivi après l'annonce de la victoire contre le Japon, le 14 août; le 15 et le 16 ont d'ailleurs été déclarés fériés pour l'ensemble du personnel de la base. Le 17, lorsque le travail a repris, tous se demandaient ce qui suivrait. Le 24 août, une consigne ordonnant la réorganisation de la base en école de navigation aérienne des Forces aériennes royales canadiennes a été annoncée. Le 16 septembre 1945, le transfert était complété.