Histoires d'amour
La majorité des jeunes femmes célibataires de Summerside était bien intéressée à faire la connaissance des pilotes qui sont arrivés à la base aérienne à partir de 1941, car plusieurs hommes de Summerside avaient quitté la région pour s'engager dans l'armée. Les pilotes et les étudiants de la base étaient tous de jeunes gens qui voulaient, comme ces jeunes femmes, passer du bon temps et faire des rencontres. Ceux qui sont plus tard venus s'entraîner à l'École de bombardement et de tir no 10 de Mont Pleasant ont aussi apprécié l'accueil des jeunes filles de l'endroit. Lorsque l'école a fermé en 1945, quelques pilotes ont circulé en avion au-dessus de la ville et ont laissé tomber un long tissu de 18 pieds où étaient inscrits des messages affectueux « aux filles de Summerside ».
Certains des couples formés à l'époque se sont unis pour la vie, comme Isabel Jean Llewellyn et l'aviateur-chef Ralph Perry VanAlstine de Napanee, en Ontario. Il s'agit du premier mariage entre une jeune de l'endroit et un membre du personnel de la base aérienne à être rapporté par le Summerside Journal. La cérémonie a eu lieu en juillet 1941 chez la mariée, rue Cedar. L'aumônier Higgins célébrait la cérémonie, qui comprenait une garde d'honneur formée des membres des Forces aériennes. Plusieurs autres mariages ont suivi.
Bert Hunter and Wanda Mill
Bertrum (Bert) Hunter est arrivé à la base aérienne de Summerside à l'été 1942 et est tombé amoureux d'une jeune insulaire. Quittant sa famille de Langley, en Colombie-Britannique, il avait joint les Forces aérienne en 1941 et obtenu le grade de sous-lieutenant d'aviation de l'École de pilotage no 2 d'Uplands, près d'Ottawa. Sa première affectation le mena à l'École de navigation aérienne no 2 de Charlottetown, où il resta quelque temps comme membre du personnel. À l'ouverture de l'École de reconnaissance générale no 1 en juillet 1942, lui et d'autres officiers ont été transférés à Summerside. Ils résidaient dans les quartiers des officiers, mais prenaient l'autobus ou le taxi pour passer la fin de semaine en ville et passer du temps au Chan's Restaurant ou encore au Maple Leaf Garden, où avaient lieu les soirées dansantes.
C'est à l'une de ces soirées que Bert Hunter a rencontré Wanda Mill, âgée de 19 ans, et ses amies. Wanda travaillait au magasin Sinclair & Stewart et logeait chez les sœurs Wyatt, où elle a habité de septembre 1942 à mai 1943. Après la soirée, Wanda a demandé à Bert s'il voulait bien l'accompagner chez ses parents, Cecil et Theresa Mill, des fermiers de Mills Point, à Clermont, une communauté rurale située à environ 8 miles à l'est de Summerside. Bert accepta avec joie et la famille se fit un plaisir de l'accueillir fréquemment.
L'amour a rapidement rapprochés Bert et Wanda et, le 1er février 1943, Wanda Wyatt écrivait dans son journal intime : « Grandes nouvelles! Bert Hunter a demandé Wanda Mill en mariage! Elle est enchantée! »
Bert avait cependant été envoyé à Vancouver en janvier, mais lui et Wanda s'échangeaient souvent des lettres. Lorsqu'il fut affecté à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, ils organisèrent le mariage pour qu'elle puisse le suivre. La cérémonie et la réception eurent lieu chez la mariée à Clermont, le 24 mai 1943. Comme garçon d'honneur, Bert avait choisi son meilleur ami et compagnon d'armes, Bob MacAlpine, un Écossais. La dame d'honneur était une amie de Wanda, Marjorie (Milligan) MacDougall. C'est à Charlottetown que les jeunes mariés ont fait une courte lune de miel, avec la voiture des Mill.
En service à Yarmouth, Bert faisait partie de l'escadron no 162. Il pilotait un Canso qui servait à la défense anti-sous-marine de l'Atlantique nord. Son équipage comprenait huit hommes. Lorsqu'il fut affecté en Islande, Wanda retourna chez ses parents où elle donna naissance à Carol, le 6 juin 1944. C'est un message radio qui apprit à Bert la naissance de son premier enfant, alors qu'il était au beau milieu d'un vol le menant vers l'Écosse.
Bert fut renvoyé à Summerside en mai 1945 pour attendre son congé. La jeune famille loua une chambre chez les Wyatt et commença à penser à l'avenir. Lorsque Bert obtint son congé le 30 août 1945, il était prêt à entreprendre des études en optométrie à Toronto. Wanda retourna vivre chez ses parents pendant les trois ans d'études de son mari, qui venait passer les vacances d'été et de Noël avec eux.
En 1948, après avoir reçu son diplôme, Bert ouvrit un bureau au deuxième étage de l'édifice Smallman, sur la rue Water. Il ne ferma ses portes qu'en 1991. En 1951, Bert et sa femme déménagèrent dans une nouvelle maison sur l'avenue Schurman. Ils y élevèrent leurs cinq filles.
Bien qu'ils effectuèrent plusieurs voyages en Colombie-Britannique pour rendre visite à la famille Hunter, ils ne considérèrent jamais de vivre ailleurs qu'à l'Île-du-Prince-Édouard. Wanda était très proche de sa famille et de ses amis, et il avait été clair dès le départ qu'ils habiteraient là où le destin les avait réunis.