Les Amitiés
Des amitiés se sont développées non seulement parmi le personnel de Station qui était placé ensemble pour la formation, mais aussi entre des membres d'Armée de l'air et des civils. Quelques personnes se sont rencontrées à des compétitions sportives, des services religieux, à des danses et à des activités de loisirs. D'autres personnes sont devenues des amis quand ils ont partagé de l'hébergement. Les familles de l'Armée de l'air et les hommes célibataires qui ont loué des chambres ou des appartements à Summerside pendant la guerre, ont resté en contact avec des résidants au cours des années, parfois par des visites, mais le plus souvent par de la correspondance.
Bruce Powell and Wanda Wyatt
Un bon exemple d'une amitié qui a perduré la vie était celle entre Mlle Wanda Wyatt du 85, rue Spring et le pensionnaire Bruce Powell. Bruce était un officier pilote de 27 ans qui avait emménagé en septembre 1943 dans une chambre libre chez Mlle Wyatt avec un collègue officier John Bryant. Ils se sont vite sentis chez eux en jouant au bridge, par de la lecture ou l'écoute de la radio avec Wanda et sa soeur Dorothy qui étaient âgées de 48 et 50 ans à l'époque. L'affection que les soeurs Wyatt apportaient pour ces deux pensionnaires (qui payaient chacun 6 $ par semaine) était particulièrement forte.
Des nombreux officiers de l'Armée de l'air ont été invités à la maison Wyatt, particulièrement ceux qui assistaient aux services religieux du matin ou de la soirée à l'Église anglicane St. Mary. Plusieurs d'entre eux se sont rendus à maintes reprises pour des repas ou pour bavarder près du foyer. Les soeurs ont amorcé une campagne de lettres incroyable pour ces jeunes hommes après qu'ils aient quitté Summerside. Dans le grand nombre de lettres reçues par les Wyatt, des phrases tels «Vous ne saurez jamais tout ce que les heures passées dans votre belle maison ont signifié pour moi» «Je ne peux pas vraiment vous remercier assez» et «Mon coeur sera toujours là» sont des témoignages de la gratitude qui était ressentie. Quelques mères ont également écrit quand leurs fils relataient l'accueil chaleureux qu'ils avaient reçu des Wyatt. Une d'entre elles a exprimé «Cela signifie beaucoup aux mères de ces garçons que les gens leur donnent une petite vie comme à la maison et je vous en remercie sincèrement ».
Le lien spécial qui s'est développé avec Bruce Powell et aussi avec son ami John a été maintenu après la guerre. Bruce est retourné chez lui à Calgary en mai 1945 où il s'est marié l'année suivante. Wanda et Dorothy étaient désolées de le voir partir et sont allées le visiter, lui et sa femme Pam en 1947 où elles ont également participé à une réunion de l'IODE en Alberta.
Dorothy est décédée en 1959 et la fois que Wanda a vu Bruce seule était lors d'une visite à Calgary et d'autres régions dans l'Ouest. Ils ont correspondu et se sont envoyés des photos au cours des années. En 1987, une visite planifiée par Bruce à Summerside a été remise quand sa femme est décédée. Dans une carte de Noël qu'elle lui a envoyée en décembre 1988, Wanda lui exprimait son espoir qu'il vienne la visiter. «Actuellement, j'écris à une table dans la chambre que vous et John avez partagée - et le lit pliant supplémentaire est toujours en place. Vous trouverez peu de changement dans la maison comme telle - donc j'espère toujours que vous pourrez replanifier une visite pour voir vos vieux amis et des coins spéciaux dans Summerside. La ville est en croissance - mais nous sommes toujours des Insulaires - et cette région demeure la même. »
Il lui a téléphoné le jour du Boxing Day pour dire qu'il viendrait ce printemps. Il est arrivé pour une semaine en avril 1989 et Wanda a mentionné la visite dans son journal comme étant «une belle réunion».
Ils ont continué à communiquer par des cartes et des lettres jusqu'à la fin de la vie de Wanda qui est décédée à l'âge de 102 ans en 1998.