Amour de l'endroit
L'Île-du-Prince-Édouard est un endroit spécial. Les sentiments évoqués par les paysages et le bien-être ainsi que le sens d'appartenance ont longtemps été ressentis par les Insulaires aussi bien que par des visiteurs. Plusieurs personnes ont choisi d'y habiter. Un des individus qui a pris la décision de revenir dans la région où il avait reçu une formation avec la FARC est Scotty Campbell. Sa première visite ici a été seulement pour neuf semaines mais la sensation a été durable et il est revenu pour élever sa famille et se retirer.
John Howard (Scotty) Campbell
John H. Campbell est né à Coleman en Alberta et était le fils de Scott Campbell qui avait déménagé à l'ouest de New Glasgow, N.-É. autour de 1901. En travaillant avec son père et son frère dans une mine de charbon, John a acquis le surnom de «Scotty». En novembre 1941, à l'âge de 18, il a joint l'Armée de l'air au centre de recrutement à Calgary. Il a pris son cours de pilotage élémentaire à Prince Albert et a reçu ses ailes à l'École de pilotage militaire no 4 à Saskatoon le 4 février 1943.
Lui et quelques-uns de ses camarades de classe ont voyagé par train jusqu'à l'École de reconnaissance générale no 1 à Summerside pour prendre de la nouvelle formation. Scotty a passé 34 heures et 40 minutes dans les airs au-dessus de l'Î.-P.-É. pendant une durée de neuf semaines de son séjour et est tombé amoureux du beau paysage. Le cours de navigateur était très intensif et lui et certains de ses camarades d'étude ont passé beaucoup d'heures dans la salle de toilette «après que les lumières soient éteintes» pour étudier à la dernière minute. Il y avait peu de temps pour des loisirs mais il s'est rappelé de quelques danses à Miscouche et des repas au restaurant Chan.
Sa classe a reçu les diplômes le 14 mai 1943 et il a été muté outre-mer pour des opérations de bombardement, à la différence de la plupart des navigateurs qui ont été assignés au commandement de l'aviation côtière. À titre de lieutenant d'aviation de la FARC, il a servi avec l'Escadron de l'ARC en Grande-Bretagne du 23 juin 1943 jusqu'au 28 juillet 1945. Scotty et son équipe de Lancaster ont fait 32 voyages en opérations de bombardement sur la France et l'Allemagne. Ceci a été effectué dans un court délai soit du 8 mai au 30 août 1944. Après ce devoir effroyable, il est devenu un instructeur sur l'avion de Wellington. Il a été libéré de l'Armée de l'air en septembre 1945, mais est retourné en novembre 1948 où il est resté dans le plein service jusqu'à 1954 et ensuite, dans le service auxiliaire jusqu'en 1957. Pendant ce temps, il s'est considéré chanceux de faire plusieurs voyages à l'Î.-P.-É.
En 1958, Scotty a épousé Marjorie Horsley d'Yorkshire, Angleterre et s'est engagé à une carrière de vol commercial, se spécialisant dans l'inspection aérienne et la photographie aérienne. Ses missions l'ont amené partout dans le monde mais il n'a jamais oublié la petite île sur la côte est du Canada. Sa beauté pittoresque vue dans les airs et la gentillesse de ses gens avaient une place spéciale dans son coeur et son esprit.
Lorsqu'on lui a offert de travailler comme photographe aérien à l'Île-du-Prince-Édouard en 1972, lui et sa femme ont décidé d'amener leurs quatre enfants pour vivre à Summerside. En 1973, il a acheté une propriété de 55 acres tout près de Linkletter et a continué en associant sa carrière de pilote avec l'agriculture. Ses enfants se sont épanouis dans la communauté rurale et la famille en a gardé des souvenirs très heureux.
En regardant en arrière sur sa décision de venir vivre à l'Î.-P.-É., il se rappelle que Summerside et la région étaient toujours «amicaux en services» et qu'il s'est senti le bienvenu ici. La géographie et l'ambiance de la place ont produit dans son esprit «l'endroit idéal» pour vivre.