La Station de la FARC
La Fierté Patriotique
Croisement de la Communauté
Cheminements Personnels
Service Clubs French
Éducateurs/Liens
Chambre de commerce
Le Y's Men's Club
Légion
Chevaliers de Colomb
I.O.D.E.
Le Contact Club
I.O.D.E.

La section Abegweit de l'Imperial Order Daughters of the Empire (IODE) a été l'un des premiers groupes de la région à se mobiliser pour soutenir l'effort de guerre. Sa première activité a été de participer à la levée de fonds nationale du groupe pour acheter un bombardier Bolingbroke. La section Abegweit a envoyé 335 $ à Toronto, après avoir vendu de vieilles pièces d'or et d'argent pendant l'été 1940. À l'automne, les membres ont vendu le bois qui n'avait pas servi à la construction de l'aéroport. Lors de leur réunion en novembre, elles ont pu lire une lettre du commandant C.A.R. Lawrence qui les remerciait des jeux et de l'équipement qu'elles avaient envoyés pour la salle de divertissement de la base. L'aéroport n'était pas encore ouvert, mais le personnel commençait à arriver. Le groupe, suivant cette marque de bonne volonté, a également fait don d'un piano, grâce aux efforts de leur membre Carrie Holman.

En 1939, Mlle Wanda Wyatt a été nommée responsable des travaux de guerre. Pendant son mandat, elle s'est révélé être une travailleuse hors pair, capable de superviser plusieurs projets. Entre 1940 et 1945, environ 15 femmes se retrouvaient tous les vendredis chez l'une ou l'autre des membres du club pour tricoter des articles pour les militaires. La laine et le matériel de couture étaient gardés dans une salle réservée pour le groupe au palais de justice. Une fois remplis de différents effets, des barils étaient envoyés outre-mer. Parfois, des boîtes étaient emballées et envoyées de la maison Wyatt, grâce à l'aide d'aviateurs en visite.


En plus de produire ces « sacs » pour les hommes postés outre-mer, le groupe fournissait aussi des biens nécessaires aux civils habitant des régions dévastées par la guerre. Des habits ont ainsi été envoyés aux enfants britanniques et aux réfugiés polonais. Des articles comme du savon et des débarbouillettes, achetés dans des magasins locaux, remplissaient aussi les sacs envoyés outre-mer. Des cadeaux étaient envoyés à l'équipage du bateau « anonyme » qu'avait adopté la section Abegweit, le « Q091 ». Pour financer tous ces envois, la section locale a organisé en novembre une collecte de fonds, en plus de tenir des ventes d'objets usagés, des parties de bridge, un festival de la fraise et de vendre des bonbons pendant l'entracte du film « Autant en emporte le vent ».

La section Abegweit a aussi procuré beaucoup de livres et de revues à la base aérienne. Un « Thé des livres » a été organisé à trois reprises pour rassembler des livres usagés. Lors des réunions tenues chaque mois, il était souvent question de procurer de la lecture aux membres de la base aérienne. Par exemple en janvier 1945, Mlle Wyatt a indiqué que 24 revues et 23 livres avaient été envoyés à l'aéroport le mois précédent. Au début 1945, le groupe a également participé à la campagne nationale visant à rassembler des livres qui devaient être envoyés outre-mer, pour remonter le moral des troupes.


Le groupe IODE appuyait également les autres clubs de services de Summerside. Les membres ont ainsi organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce et le Y's Men's Club, une cérémonie de bienvenue civile pour l'ouverture de l'École no 9 en avril 1941. Lorsque l'école a fermé ses portes en juillet 1942, ce sont les membres du groupe qui se sont occupées des rafraîchissements servis à la cérémonie d'adieu aux officiers et à leurs épouses. Des membres du groupe ont aussi participé à la journée « Portes ouvertes » organisée par la Division féminine en juillet 1943, ainsi qu'à l'inauguration, en août 1943, du Contact Club, le club de soutien des épouses des aviateurs.



Page d'accueil Plan du site English Contactez-nous Wyatt Heritage
Properties