La Station de la FARC
Patriotic Pride French
Croisement de la Communauté
Cheminements Personnels
Clubs de Services
Éducateurs/Liens
La Fierté Patriotique

En 1940, la ville de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard était fière d'avoir été choisie comme emplacement pour le service de formation de la Force aérienne qui est devenu la base de la Force aérienne royale du Canada de Summerside (Station de la FARC). La ville avait construit un aéroport commercial en 1932 et la venue d'une base aérienne militaire a été accueillie comme étant une normalité. L'annonce officielle qu'une école de pilotage militaire serait construite sur la rue St. Eleanors nord a été faite le 2 mai 1940.

La construction de l'école de pilotage militaire à la périphérie de la ville a été considérée comme étant une opportunité pour l'économie. Elle a également été perçue comme étant une occasion unique pour participer à l'effort de guerre. L'Île-du-Prince-Edouard déployait une fierté considérable pour le rôle qu'elle a joué dans l'enrôlement de soldats et dans les réalisations de collectes de fonds pendant la Première Guerre mondiale. Le recrutement dans la région de Summerside a commencé dès que la guerre fut déclarée et des femmes de la région se sont vite rassemblées pour fournir des articles faits à la main à la Société de la Croix-Rouge pour les troupes allant outre-mer.



Des collectes de fonds pour l'effort de guerre menées par divers organismes locaux ont débuté presque aussitôt. La première campagne nationale du Fonds de service de guerre pour récolter des sommes d'argent pour les organismes reconnus par le gouvernement a eu lieu au début de l'année 1941. Cette campagne a été une réussite dans la ville aussi bien que dans le comté de Prince. La ville de Summerside a dépassé son objectif dans chacune des neuf campagnes de prêts de victoire et un vaisseau de guerre de type corvette fut nommé HMCS Summerside en son honneur.

Les entreprises locales supportaient les nombreuses collectes de fonds non seulement par des dons ou des souscriptions mais, également, par de la publicité promotionnelle. Les deux entreprises qui ont démontré une initiative exceptionnelle dans l'effort de guerre étaient R.T. Holman Ltd, le grand magasin de l'Î.-P.-É. et le Journal Publishing Company par le biais de son journal The Summerside Journal.


En plus des collectes de fonds et des programmes d'extension, la ville de Summerside, comme d'autres communautés à travers le Canada, a participé aux programmes officiels établis par le gouvernement tels que des campagnes de sauvetage, le rationnement, et les exercices de raids aériens. Pendant environ neuf mois, la ville a eu la Garde territoriale de vétérans pour sécuriser le secteur autour de la construction de l'aéroport et, pendant cinq ans, un contingent de la Croix-Rouge donnait de la formation sur les situations d'urgence.


Le patriotisme était très fort dans la ville de Summerside et la fierté de la communauté qui contribuait à l'effort de guerre a été démontrée plusieurs fois. La représentation régionale au Parlement par le ministre de la Défense, le colonel J.L. Ralston, était également une source de fierté. Il a été élu par acclamation en janvier 1940 et a d'abord servi comme ministre des Finances pour ensuite être nommé ministre de la Défense en juin de la même année.

Le sentiment d'appartenance lié à l'effort de guerre du Commonwealth s'agençait bien à la présence locale de jeunes aviateurs venus de partout de l'Empire britannique. L'accent mis sur le site Web est l'exploration des différentes façons dont la communauté a répondu suite à la présence de la Station de la FARC à Summerside.



Page d'accueil Plan du site English Contactez-nous Wyatt Heritage
Properties