La Station de la FARC
La Fierté Patriotique
Croisement de la Communauté
Personal Pathways French
Clubs de Services
Éducateurs/Liens
Fatalities
Histoires d'amour
Amitiés
Amour des lieux
Les Fatalités

Le Summerside Journal a publié les annonces des décès survenus durant la guerre entre 1940 et 1945. La plupart des annonces concernaient des Insulaires qui avaient perdu leur vie outre-mer mais certaines faisaient part des jeunes hommes qui avaient reçu une formation ou avaient travaillé à la Station de la FARC de Summerside.

Quelques exemples des messages de sympathie concernant ces jeunes hommes qui avaient été à la Station de la FARC de Summerside sont inscrits ci-après. Lorsqu'un jeune homme de New Glasgow, N.-É. a été tué en service au mois de décembre 1941, il a été annoncé, «Le jeune Schrader s'est fait beaucoup d'amis durant la période qu'il a résidé ici et qui sont profondément attristés d'apprendre la nouvelle de sa mort et notre sympathie est transmise aux membres de sa famille.» Un autre article publié le même mois a annoncé la mort de John Percival Taylor de l'Alberta. «Il s'est fait quelques amis pendant son séjour de trois mois à Summerside et a correspondu avec certains d'entre eux après son départ.» En mars 1942, Percy ( Mickey) Miller a été tué dans un accident à Debert. Il avait «d'abord été placé à l'École de pilotage militaire no 9 où, de par son attitude particulière de jovialité, il s'est fait beaucoup d'amis tant dans l'Armée de l'air que parmi les citoyens. Il a été transféré à Debert l'automne dernier, mais n'a jamais perdu contact avec Summerside et a passé son congé de Noël ici et était attendu pour Pâques.» L'artilleur aérien Joseph Collett a été tué en juin 1943. «Lui et Mme Collett étaient très connus ici, Mme Collett étant employée pendant plus d'un an comme vendeuse à la bijouterie Godkin Bros et M. Collett étant bien connu comme un membre de l'Orchestre de la FARC.»

La communauté était grandement consternée quant au nombre de jeunes hommes qui ont été tués pendant la formation. Une démonstration de chagrin énorme a été manifestée par le public lors du premier accident mortel d'un étudiant de pilotage. D'autres accidents tragiques ont suivi, mais la communauté a ressenti un choc profond plus évident au premier.


William S. Murray

Un jeune homme de 24 ans de Chilliwack, C.-B., le Cadet de l'Air 1ère classe William Murray, était le premier à périr dans l'un des nombreux accidents survenus à la Station de la FARC de Summerside. Son avion Harvard a frappé le côté d'une colline près de Sussex, N.-B. pendant une bourrasque de neige en mars 1941, juste deux mois après l'ouverture de l'École no 9. Cette mort tragique a bouleversé les résidants de la ville et l'Église anglicane St. Mary ne pouvait pas contenir toute la foule qui était venue pour les pleines obsèques militaires. Le Summerside Journal du 24 mars a publié 2 photos du cortège et a décrit les détails du service dans une histoire principale intitulée «Des obsèques solennelles et imposantes ont marqué hier les funérailles du Cadet de l'Air 1ère classe Murray.» Dans le même numéro, un éditorial intitulé «Honored in Death» a parlé de plusieurs de ses amis, parmi eux M. et Mme A.R. Brennan qui étaient décrits dans un article précédent comme étant «les amis intimes du défunt». C'est dans leur maison que son corps avait été exposé avant les obsèques.

Le jour suivant, le Journal a publié la lettre envoyée par la ville de Summerside au père de William, M. F.A. Murray qui était le gérant de la Banque de Montréal dans Chilliwack. Le maire a exprimé la sympathie des citoyens et a noté que l'événement malheureux avait «créé une atmosphère réaliste de la tâche redoutable qui est devant nous.» (trad. lib.)

Une autre lettre a été publiée le 4 avril, celle-ci écrite par le curé Harry P. Barrett de Chilliwack de la part du père du défunt, dont la femme était décédée deux mois auparavant. Cette réponse à la lettre du maire a décrit les circonstances dans lesquelles la communauté avait reçu la nouvelle de la mort soudaine de Bill. Il a résumé en notant l'intention de M. Murray de visiter la pierre tombale dans un avenir prochain et a exprimé son appréciation pour la réponse de la ville «Votre lettre - les photographies - la revue de presse et par dessus tout le merveilleux éditorial «Honoré dans la mort» ont profondément touché M. Murray, et en homme réservé qu'il est, a versé ses premières larmes lorsque nous avons lu et relu le témoignage de votre amour plus que fraternel et votre sympathie. Merci, Merci encore une fois.» (trad. lib.)

M. Murray a visité la ville de Summerside au début de juin de la même année et a acheté une Obligation de victoire en mémoire de son fils. En mars 1942, il a souscrit de nouveau à la campagne municipale d'Obligations de victoire.

Deux autres pilotes ont été tués en avril, deux en juin, deux en juillet et deux de plus en août. La presse locale a annoncé ces décès et les autres qui ont suivi, mais pas avec la même envergure que celle de William Murray dont la fin tragique avait bouleversé la communauté aux risques de la formation de pilotage.



Page d'accueil Plan du site English Contactez-nous Wyatt Heritage
Properties